Visite de quartier : Silom & Sathorn

A la découverte du quartier de Sathorn & Silom

Visite organisée par Virginie et Stéphanie de l’association française Bangkok Accueil. Les quartiers de Sathorn & Silom sont connus comme étant les principaux quartiers d’affaires de Bangkok. C’est un centre névralgique où se côtoient les grandes entreprises nationales et internationales, amenant avec elles, la vie de quartier et la vie nocturne adaptée à une population très hétéroclite.

IMG_7465

Le Songtéo

Première découverte, toute l’équipe monte illico dans un songtéo. Oui d’accord mais « what is » un songtéo??? C’est un moyen de transport public qui arpente toute la ville et qui ne coûte que 7 THB / personne et par trajet. Assez précaire, cela ressemble à une fourgonnette ouverte à tous les vents où l’on monte et l’on descend par l’arrière du véhicule. Deux bancs sont placés l’un en face de l’autre et au-dessus de votre tête se trouve la sonnette qui informe le chauffeur de votre arrêt imminent. Les songtéos sont tous numérotés. Ils ont un itinéraire différent lié à leur numéro (Ne vous trompez pas de ligne). Si vous trouvez un plan des routes des songtéos, ça m’intéresse car jusqu’à maintenant, nous n’en avons jamais vraiment trouvé.
songthéo

Dès notre descente, nos accompagnatrices nous dirigent directement au coeur du quartier de Sathorn, se baladant dans les différentes soi (petites rues), pour nous faire découvrir les bonnes adresses utiles au quotidien si vous vivez, ou souhaitez vivre dans le coin. Grâce à tous ces bons petits plans, tout est à portée de main! Les supérettes, les restaurants, le bureau de poste, le BNH hospital, la boulangerie, la pâtisserie, l’école de musique, le dentiste, le salon d’esthétisme, l’école de cuisine thaïe, la paroisse francophone, la cave à vin, des boutiques de meubles, de design, des galeries et j’en passe et des meilleures. Un véritable guide de survie pour expatriés en manque de sa terre natale. Mais sachez que si vous êtes touristes, ce quartier ne manque pas d’intérêt non plus. Visites et vie locale seront au rendez-vous.

sathorn & silom panneau

Voici les incontournables qui vous permettront d’aller à l’essentiel lors de votre visite.

Visite de Sathorn & Silom Districts

Cette visite a lieu en pleine journée, nous ne nous attarderons donc pas cette fois sur la vie nocturne extrêmement connue de ce quartier.

  • Le petit marché de Suan Phlu

marché Suan phluC’est un petit marché alimentaire authentique et bien local. On croise moins de farangs (étrangers) que chez Villa Market ou Top’s Market bien évidemment. Les produits sont frais, la viande, les poissons, les fruits et légumes sont magnifiques. On a flashé sur de nombreux produits dont les betteraves! Et oui, ça à l’air stupide comme ça, mais on n’en trouve pas de partout.

  • La Maison traditionnelle du Docteur Kukrit Pramoj

mr kukrit pramojPas très loin, il est possible de visiter cette magnifique Maison traditionnelle Thaïlandaise (M.R Kukrit House) qui est composée de 5 maisonettes en teck et est entourées de somptueux jardins. pour information, le Dc Kukrit Pramoj a créé le premier parti politique de Thaïlande et fût 1er ministre de 1974 à 1975. Il était également talentueux et reconnu dans le domaine des arts et de la culture. Sa maison abrite donc aujourd’hui, une collection d’oeuvres d’art et une décoration d’époque qui vaut le détour.

  • Sathorn Road

IMG_7413Après les petites soi, nous rejoignons Sathorn Road, un immense boulevard où les buildings se succèdent et abritent d’innombrables entreprises et hôtels en tout genres. Nous sommes très clairement dans le quartiers d’affaires de Bangkok. C’est vaste, c’est moderne, et les distances sont très grandes pour aller d’un point à un autre. Pour visiter ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais il y tout de même pas mal de chose à faire. Par exemple nous on aime bien le soir aller au BANYAN TREE pour boire un verre (moyennant 400 THB) au « Moon Bar » perché sur le toit au 60ème étage (C’est l’une des plus belles vues de Bangkok). Le buffet ou l’happy hour de l’hotel W n’est pas mal non plus. Un autre bon plan, c’est le restaurant Thaï SECRET GARDEN. Situé sur le boulevard, légèrement en retrait, cette petite maison blanche de type coloniale cache un petit jardin qui permet de déjeuner ou de dîner en toute tranquillité sous un arbre centenaire.

  • Silom Road

IMG_7516Silom est très populaire auprès des expatriés et des locaux. Mais les touristes y trouvent aussi un grand intérêt lorsqu’il cherchent le quartier rouge de Bangkok: « Pat Pong ». La rue principale de Pat Pong est piétonne la nuit pour laisser le flot de badauds faire du lèche vitrine à leurs guises. Mais si vous cherchez Pat Pong en journée, le quartier est méconnaissable car il semble tout à fait ordinaire. Donc si vous passez en journée et que vous ne reconnaissez pas les lieux de votre bringue de la veille au soir c’est normal ! Pour info, un petit bouchon lyonnais est installé au milieu de Pat Pong depuis bientôt 20 ans. Si vous avez une envie d’andouillette, de cuisses de grenouilles ou de rognons, c’est au  BOUCHON qu’il faut s’arrêter.

silom marché aux secretaires

Silom Road est un quartier très développé, mélange de modernité et de traditions, qui possède deux visages: Celui des affaires et des malls (en particulier celui des golfeurs : THANIYA PLAZA), des petits marchés locaux, et celui de la nuit, que nous appèleront « la Face B » de Bangkok.

Si vous avez du temps, allez visiter le fameux « marché aux secrétaires » qui est ouvert tous les jours dans la soi 5 sur Silom. Il porte ce nom car le midi de nombreuses employées ont l’habitude de se retrouver et de faire quelques emplettes sur place, pas loin du bureau. Et qui dit, business, dit également grands hôtels et restaurants internationaux.

Les bons plans « Franchouillard » de Silom Road, ça se passe soi convent. C’est l’incontournable boucherie française qui se nomme GARGANTUA avec, juste en face, le restaurant français l’INDIGO. Mais il y a aussi, la boulangerie, pâtisserie, the HERITAGE Bistro French Bakery et la cave à vin: WINE CONNECTION. Donc dans la même rue, on a le restaurant, le boucher, le boulanger pâtissier, la cave à vin ! A quand le fromager ?!!!

  • Le temple indien

temple indien silom

Ce temple indien appelé « Sri Mariamman Temple » est éclatant de couleurs grâce à ses milliers de mosaïques parsemées de fleurs. Ce temple est majestueux et il n’a pas vraiment d’équivalent à Bangkok. Il est situé à l’angle de Silom soi 13 et de Thanon Pan. Si vous avez de la chance d’arriver lors d’une procession, vous serez invité à pénétrer dans le temple et à participer activement à l’événement. Immersion dans la culture Hindoue garantie!

Un bon plan à  deux pas du temple, c’est juste en face, en traversant le boulevard. Vous êtes à proximité de SILOM VILLAGE qui est un espace semi-abrité regroupant des restaurants, des boutiques de décorations, de vêtements, de bijoux et de pierres précieuses. L’ambiance est conviviale et amicale en soirée au milieu de spectacles traditionnels Thaïlandais. Les locaux et les étrangers prennent plaisir à venir en famille ou entres amis pour y passer un bon moment.

  • The Neilson Hays Library & Galleries

IMG_7570Dans une ancienne maison coloniale de style « British », cette bibliothèque fait voyager les lecteurs et amoureux des livres dans une atmosphère feutrée. Les meubles, les fauteuils club, les bibliothèques en bois vous invitent à vous installer et à ne plus en partir. L’abonnement pour un an, commence à 1700 THB pour un enfant de – 12 ans jusqu’à 3 300 THB par famille.

 

 

IMG_7631C’est une petite galerie d’art contemporain qui présente des oeuvres d’artistes Thaïlandais et internationaux. Les peintures, les sculptures, et les photographies exposées ne vous laisseront pas indifférents. La galerie est située au 5ème étage du mall BANGKOK FASHION OUTLET sur Silom Road, ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 19h00.

En conclusion…

Le quartier de Sathorn & Silom est très central au niveau géographique et du coup, il est très populaire auprès des expats, des locaux et des touristes. A deux pas il est possible de rejoindre la rivière Chao Phraya, permettant d’accéder à la vieille ville, et dans l’autre sens, on se rend facilement dans un autre grand quartier de Bangkok: Sukhumvit. Silom / Sathorn c’est le coeur économique de la ville nouvelle de Bangkok. C’est aussi ici qu’il est possible de se promener dans l’un des plus grands parcs de Bangkok: Le Lumphini Park.sathorn & silom

C’est un quartier d’affaires et de commerces qui répond à beaucoup d’attente lorsque l’on souhaite s’installer à Bangkok. De très beaux appartements, hôtels et restaurants internationaux mais aussi de grandes écoles internationales ont élu domicile ici.

Le mot de la fin… Que ce soit pour s’installer à Bangkok, ou juste trouver un hôtel pour quelques nuits, ce quartier est un très bon plan. Il est facile d’accès, propose toutes sortes visites de jours comme de nuit , et permet de sentir l’activité bouillonnante de la ville.

Si vous souhaitez connaître tous les détails et les recoins de Sathorn et Silom, inscrivez-vous sur le site Bangkok Accueil pour faire la visite avec Virginie et Stéphanie.

Vous souhaitez connaître les autres quartiers de Bangkok?  Pour plus d’informations, consultez notre dossier « Cartes & Plans de Bangkok ». Pour y accéder cliquez sur l’image ci-dessous :

« Cartes & Plans de Bangkok »

Carte Bangkok Accueil