kong-bhumibol-adulyadej-672x372-noir-et-blanc

RAMA IX, Sa Majesté Le Roi Bhumibol Adulyadej

En mémoire de sa majesté le Roi de Thaïlande, décédé le 13 Octobre 2016, nous souhaitons vous présenter ce Monarque exceptionnel, qui a été sans nul doute le Monarque le plus respecté et aimé au monde.

Sa majesté Le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (RAMA IX) , était le 9 ème Roi de la Dynastie Chakri. Il est monté sur le trône le 5 Mai 1950 après une régence de 4 ans suite au décès tragique de son frère Ananda Mahidol. Agé de 88 ans en 2015, Le Roi RAMA IX règnait donc depuis presque 70 ans sur le Royaume de Thaïlande et il était jusqu’à à ce jour d’Octobre 2016 le Monarque ayant le règne le plus long au monde.

ROI RAMA IX

Comme nous l’évoquions précédemment, sa majesté Le Roi Bhumibol Adulyadej est issue de la dynastie Chakri (appelée aussi RAMA) fondée en 1782 et succédant aux rois d’Ayutthaya. La dynastie Chakri a un rôle historique très important pour le pays bien sûr, mais particulièrement pour la ville de Bangkok car elle fut à l’origine de la création de Bangkok (Krung Thep) en tant que Capitale du Royaume de Thaïlande.

Anniversaire du Roi

Le peuple Thaïlandais aime son Roi

Pas uniquement pour son statut, il l’aime surtout pour ce qu’il a réalisé en faveur de son Royaume et parce que le Roi lui même aime son peuple. Il oeuvre depuis toujours dans l’intérêt de ses sujets et de son pays. A la tête d’une monarchie constitutionnelle, il agit politiquement et socialement pour le bien être des Thaïlandais, en développant les zones du pays les plus défavorisées, et en adoptant une attitude sage et conciliatrice face à des situations politiques et sociales difficiles à appréhender.

Drapeau du Roi Rama IX

La couleur jaune est la couleur représentative de la Royauté en Thaïlande. Le Roi étant malheureusement malade depuis quelques années, la couleur rose, portée par les Thaïlandais lors des événements publics et populaires, a été choisie en son honneur pour lui souhaiter un bon rétablissement et une longue vie.

Roi de Thailande

En Thaïlande, tout le monde vous le dira, c’est un bon Roi. Le peuple est très profondément attaché à ce Roi très cultivé et ouvert à l’occident. Sa Majesté Le Roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge aux Etats-Unis et a suivi ses études à Lausanne (en Suisse francophone).

Il est important de comprendre pour nous, les étrangers, l’intérêt du respect que nous devons lui apporter. Si vous appréciez et avez la chance de partager les coutumes du Royaume de Thaïlande aujourd’hui, c’est en grande partie grace à lui, qui a su préserver l’identité et l’essence même de la Thaïlande.

Le décès de ce Monarque exceptionnel représente pour nous un immense chagrin. Nous souhaitons partager notre tristesse et toutes nos condoléances pour la perte de ce grand leader avec le peuple Thaïlandais.