kanchanaburi (51)

Si on partait à Kanchanaburi !

Que faire à kanchanaburi ? Kanchanaburi se situe au nord-ouest de la Thaïlande à environ 2h de route de Bangkok. On a le choix à Kanchaburi de faire des visites culturelles, des activités sportives ou farniente.

PONT DE LA RIVIÈRE KWAI

Le pont de la rivière Kwaï surplombe la rivière qui fut construit par des prisonniers de guerre à proximité de la frontière Birmane. Sa construction a entraîné la mort de dizaines de milliers d’hommes. La construction du pont a débuté au début de la Seconde Guerre mondiale, le projet  était de réaliser un chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie par le col des Trois pagodes. Cela a donné naissance au tristement célèbre « chemin de fer de la mort ». Au total, 16 000 prisonniers et 100 000 travailleurs moururent sur le chantier en raison de maltraitances ou de maladies. Ironie du sort : le pont fonctionna à peine deux ans avant d’être bombardé par les Alliés et la totalité des rails fut démantelés.

kanchanaburi (14)kanchanaburi (13)

kanchanaburi (4)kanchanaburi (31)

JEATH WAR MUSEUM / WAR MUSEUM

Le musée de la guerre se trouve à 2 pas du pont de la rivière Kwaï. Le JEATH MUSEUM doit son nom aux initiales des pays dont les ressortissants ont participé à la construction du chemin de fer : J : Japon, E : England, A : Amérique & Australie, T : Thaïlande et H : Hollande. Dans ce musée, on découvre une réplique de locomotive, des drapeaux des pays participants, des anciennes photographies, des croquis et des textes expliquant les conditions de vie des prisonniers de guerre ainsi que des outils, des instruments, des armes à feu, et un laboratoire médical…

kanchanaburi (68)kanchanaburi (80)kanchanaburi (90) kanchanaburi (112)

kanchanaburi (106)

 

DEATH RAILWAY MUSEUM /THE THAILAND-BURMA RAILWAY CENTRE  

Ce musée abrite une galerie consacrée à l’historique et les raisons de la construction du chemin de fer consacrée aux aspects techniques et à la manière dont il a été construit. Une autre galerie présente la lutte pour la survie, la vie dans les camps, et les conditions dans lesquelles le travail a été effectué. Enfin une galerie met en avant la contribution apportée par les nombreux travailleurs asiatiques dont les Thaïlandais.

death railway museum2

HELLFIRE PASS

Hellfire Pass a ouvert en 1998, ce lieu, au beau milieu de la campagne Thaïlandaise est dédié aux prisonniers de guerre alliés et travailleurs asiatiques qui ont souffert et sont morts à Hellfire Pass et ailleurs dans la région Asie-Pacifique au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le musée mémorial présente l’histoire du chemin de fer thaïlando-birmane sous les rubriques chronologiques et thématiques, en expliquant les raisons de la voie ferrée, la façon dont il a été construit et les difficultés vécues par ceux qui  travaillaient sur le chemin de fer.  Il y a beaucoup de marches, préparez vos guibolles pour la visite. Ouvert tous les jours 9h à 16h, entrée gratuite.

Hellfire Pass1 Hellfire Pass2 Hellfire Pass3 Hellfire Pass4

BALADE DANS LE « DEATH RAILWAY » Chemin de fer de la mort…

Montez dans le train à Kanchanaburi à la station du Pont de la rivière Kwaï pour découvrir le fameux chemin de fer de la mort à travers des paysages fantastiques jusqu’à son terminus nommé « Nam Tok ». Le train longe le magnifique paysage de la rivière Kwaï, en passant à vitesse lente sur l’impressionnant viaduc de Wampo (parfois écrit Wang Po), également construit par les prisonniers de guerre. Le viaduc est composé de parpaing en bois, aux côtés de la rivière, blotti contre le flanc de falaise.

the death railway 1 the death railwaythe death railway4 the death railway3 the death railway5kanchanaburi (9)

KANCHABURI WAR CEMETERY

Des milliers de victimes internationales de la 2éme guerre mondiale ont été enterrées dans ce cimetière. Très émouvant et très bien entretenu, ce lieu de recueillement où reposent, entre autres, les bâtisseurs étrangers de la ligne ferroviaire Bangkok-Rangoon objet du film « le pont de la rivière Kwai' ». Ses victimes étrangères souvent très jeunes méritent un profond respect.

cimetiere de la 2eme guerre mondial (5)cimetiere de la 2eme guerre mondial (4) cimetiere de la 2eme guerre mondial (30)

PARC NATIONAL D’ERAWAN & SES CASCADES

Dans un cadre magnifique, ne passez pas à côté des superbes cascades d’Erawan dans une forêt protégée. Entre ballade et baignade dans les bassins naturels, profitez-en pour vous jeter à l’eau et vous faire mordiller les pieds par les poissons « Garra Rufa » appelé aussi poisson Docteur, en Thaï « bplaa maaw ». Ce poisson grignote votre peau, et nettoie efficacement les plaies. Il est connu pour traiter les eczémas, les psoriasis et les dermites. Donc, n’oubliez pas de prévoir votre maillot de bain sous vos vêtements et une paire de basket ! Comptez environ 2h de balade en prenant le temps de faire des pauses et des baignades dans une eau limpide. Au total, il y a 7 cascades sur 7 niveaux. Les 2 derniers niveaux ne sont pas les plus simples. N’ayez pas de regrets si vous vous arrêtez à la 5ème ! Les précédentes cascades sont tout autant magiques. L’accès n’est pas très compliqué, pas besoin d’être un sportif pour grimper sauf si vous voulez monter au sommet, là, c’est à vous de juger! L’entrée du parc coûte 300 Thb / personne.

cascade erawan (3)

cascade-erawan-21-1024x682

cascade-erawan-22-1024x682

cascade-erawan-74-1024x682

cascade-erawan-45-1024x682

 

On dort où à Kanchanaburi ?

On a testé l’hôtel U Inchantree Kanchanaburi, situé à deux pas du pont de la rivière Kwai, il offre une vue somptueuse sur la rivière et une végétation dense. Les prestations sont tout à fait satisfaisantes, l’accès à la piscine, au Spa et au restaurant sont très agréables. Le petit déjeuner est servi au bord de la rivière, rien de tel pour se ressourcer et démarrer une belle journée. Les chambres sont harmonieuses et très confortables. Il faut compter environ 2000 THB / Nuit, petit déjeuner inclus.

u inchantree hotel kanchanaburi(53)u inchantree hotel kanchanaburi(72) u inchantree hotel kanchanaburi(54) u inchantree hotel kanchanaburi(60) u inchantree hotel kanchanaburi(74)

A 5 minutes à pied de l’hôtel, un restaurant est amarré au ponton, on peut simplement boire un verre ou manger du matin au soir. Profitez de la vue pour admirer le pont de la rivière Kwai.

kanchanaburi (33)

kanchanaburi (59)

Infos pratiques :

On vous conseille de rester un minimum de 3 jours à Kanchanburi, pour profiter des activités culturelles et/ou sportives.

La ville de Kachanaburi est très bien desservie depuis Bangkok, en voiture, en bus (départ toutes les 20 minutes) et en train (2 départs par jour).

Les bus sont climatisés, le départ se situe au terminal sud (southern bus terminal) situé dans le quartier de Thonburi. Départ des bus de 4h du matin jusqu’à 22h. 100 Thb pour les adultes.

Depuis la gare routière de Kanchanaburi…. Pour vous rendre au pont : prendre un sangtéo (camion taxi), le prix est de 100 Thb pour autant de personnes que vous êtes ou un tuk tuk, mototaxi, bref ce que vous souhaitez et/ou trouvez !

A Kanchanaburi, une multitude d’activité est proposée. Vous pouvez tout à fait jongler entre culture et sport. A l’eau pour une descente en rafting sur des radeaux en bambou, des promenades à dos d’éléphant, des treks dans la jungle, des balades en direction des cascades, en canoë pour un tour sur la rivière kwai, à vélo pour des découvertes naturelles.

Bon séjour ! Bon week-end !