A savoir

Le Sourire

logo sourire a savoirSourire !! On dit de la Thaïlande que c’est le pays du sourire, et ce n’est pas pour rien. Alors 1ère chose à faire en sortant de l’avion, faites comme eux. Souriez!! Les Thaïs sont comme ça, ils vous disent bonjour et vous sourient.


Le Respect

a savoir le respectRespectez la culture et la religion de ce pays. Il y a des temples de toute beauté dans toute la ville. Voir rubrique : Temples et sanctuaire. C’est le moment de rencontrer un moine, de faire une offrande pour découvrir la religion bouddhiste si elle vous est étrangère. Toujours s’agenouiller face à Bouddha, ne jamais mettre ses pieds en avant, c’est un manque de respect car dans la religion bouddhiste, les pieds sont la partie du corps la moins importante. Si vous êtes une femme, ne jamais toucher un moine, si vous souhaitez lui donner quelque chose, donner le à un homme qui lui donnera. Pour tous, ne jamais toucher la tête d’un Thaïlandais, enfants et adultes. Pour eux, la tête est la partie la plus sacrée du corps. Ce geste peut être considéré comme du mépris.


Le Way

Pensez le respect wai buddiste a savoirà faire le Way mais pas à n’importe qui et n’importe comment! C’est le geste de salutation emblématique et de remerciement de la culture bouddhiste. Ici, on ne se serre pas la main et on ne s’embrasse pas. Le way est plus respectueux, il signifie plus. C’est pourquoi, ce rituel est enseigné dès l’enfance. Comment faire le way? La position du Wai : Joindre les deux paumes de mains avec les doigts tendus et serrés en direction du ciel en inclinant la tête vers le bas. Il y a quatre manières différentes de faire la Way. Position 1 : Faire le way en mettant les mains devant la poitrine pour les personnes de rang égal, âge, amis, collègues. Position 2 : Au niveau du menton pour les personnes âgées et les aînés. Position 3 : Au niveau du nez pour les personnes importantes comme des ministres, des personnes hiérarchiquement supérieures. Position 4 : Au niveau des yeux pour des personnes de la famille Royale, les moines et Bouddha. Plus le respect est grand plus la tête doit s’incliner vers le bas en même temps. Le way peut être fait aussi en marque de remerciement, mais la personne d’une classe supérieure ne doit pas logiquement faire le way envers une personne d’une classe inférieure, par exemple si vous êtes client, vous ne devez pas remercier un vendeur employé dans un magasin même si celui-ci vous fait un way pour vous remercier de votre achat. Au pays du sourire, un simple sourire suffira.


La langue Thaïe

le language thai a savoirEssayez de parler quelques mots en thaï, c’est comme ça que vous allez être apprécié. C’est une langue magnifique, les femmes ont une intonation mélodique et les hommes plutôt virils. Amusez-vous en essayant de prononcer les mots correctement. Voir rubrique : Mini Dico


La cuisine Thaï

la cuisine thai a savoirGoûtez la cuisine thaïe sans hésiter, c’est un véritable plaisir gustatif ! Attention, votre estomac n’est pas forcément prêt à tout accepter. Soyez prudents avec certains produits crus. Tester, manger ou changer de plat si ça ne vous convient pas. Si vous croisez sur votre chemin des œufs roses, ils sont appelés les œufs de 100 ans, ce sont tous simplement des œufs fermentés… Vous n’avez pas besoin de les cuire, ils sont déjà durs et très salés. Voir rubrique :  Gastronomie


Quand on voyage

Illustration preparation depart cartesNe jamais oublier que vous êtes invités, ce qui veut dire qu’il ne faut pas faire n’importe quoi sous prétexte que l’on n’est pas chez soi. Ne prenez pas les gens de haut, ne criez pas, les Thaïlandais ne supportent pas ce genre de comportement. Ils se sentent agressés et cela peut mal se terminer.


La négociation

la negociation a savoirIl faut savoir que les Thaïs aiment les touristes, c’est un gain financier pour eux. Ne soyez pas surpris quand ils vous annoncent un 1er prix un peu élevé. C’est à vous de jouer ! Négocier avec le sourire et les quelques mots de Thaï que vous connaissez. Ça devrait marcher. Thaoraï Khaa / Khraap? (Combien ça coûte?) Voir rubrique : Mini dico


Le dilemme

dilemme a savoirSi un jour, vous êtes en désaccord sur un prix ou si vous êtes dans une situation conflictuelle sans grands enjeux, lâchez prise car les Thaïs seront toujours gagnants. Payez ce qu’on vous demande et continuez votre séjour dans la bonne humeur! Il est fortement déconseillé de les vexer. Carpe Diem!


TukTukVroumVroum

Guide Bangkok

Skyline Bangkok

Les partenaires du captain