checklist depart

Préparer son depart

EDITO DU CAPTAIN Les conseils du Captain

Pour bien préparer son départ, vous trouverez sur cette page quelques conseils afin de bien voyager. Beaucoup peuvent être appliqués à n’importe quelle destination, mais venir en Thaïlande demande certaines démarches spécifiques à ne pas négliger.

Se renseigner sur le pays

Illustration preparation depart cartes

Renseignez-vous sur le pays, ses lois, ses us et coutumes, son peuple et sa géographie. Même si la Thaïlande est sans doute l’un des pays d’Asie le plus facile pour voyager, assurez-vous que cette destination correspond à vos attentes en termes de vacances ou d’expatriation. A la distance géographique s’ajoute la différence culturelle, attendez-vous donc à ce que vos repères soient légèrement bousculés. De plus cela vous permettra de comprendre comment fonctionne la vie sur place et d’éviter de vous mettre dans des situations gênantes ou dangereuses une fois sur place.

Le meilleur moyen est d’accumuler des informations dans des guides et sur Internet, ce que vous êtes sûrement en train de faire. Mais renseignez-vous également auprès d’agences de voyages et professionnels du tourisme et dans votre entourage. Vous connaissez certainement des personnes qui connaissent cette destination.

Et bien sûr, rien de tel que de partager les expériences de vos amis ou connaissances ayant déjà effectué ce voyage.


Préparer son budget

Illustration depart Banknotes

Avant le départ, il est primordial d’établir un budget. Il déterminera la durée, les lieux que vous allez visiter et le type de voyage que vous allez effectuer. (Backpacker / Tourisme familial / De luxe…) La Thaïlande s’adapte à tous les budgets, nous ne pouvons donc pas vous donner de somme précise. Il est possible de dépenser 500 € par semaine comme 500 € par jour ! Regardez les prix des hôtels sur Internet et estimez votre budget en fonction des activités que vous souhaitez faire.

Pour parer à toutes éventualités, alimentez votre compte en banque pour que votre argent soit toujours disponible.

Vous pouvez acheter des devises sur votre lieu de départ mais le mieux c’est d’avoir des euros en poche. Ainsi vous pourrez les utiliser dans les restaurants et Duty free lors de vos escales , et les changer en Baht une fois arrivé à l’aéroport de Bangkok. Super Rich et Vasu (en centre ville) pratiquent de bons taux de changes.

Deux cents euros de change à l’arrivé est la somme idéale pour payer vos premiers frais en Thaïlande, taxis, repas…

Le billet d’avion : Le prix diffère en fonction de la saison, de la compagnie, des escales, de la ville de départ, des horaires, de la date d’achat ainsi que le contexte politique du pays à l’arrivé. Des dizaines de compagnies partent de Paris avec ou sans escales. A titre informatif, si vous souhaitez vous déplacer rapidement du Nord au Sud de la Thaïlande, les compagnies Air Asia et Nok Air sont des compagnies low-cost très compétitives. A vous de jongler avec les promotions offertes par les discounters. Voir rubrique : Se déplacer en Thaïlande


Choisir sa ou ses destinations en Thaïlande

Choisir sa destination

Il s’agit de déterminer son itinéraire pour le voyage. Etes-vous plutôt tourisme culturel, sportif ou farniente ? La Thaïlande peut vous offrir l’ensemble de ces possibilités… A vous de choisir!

Le territoire thaïlandais est immense (superficie équivalente à celle de la France). De nombreuses personnes veulent faire beaucoup de choses sur une courte durée. Attention à ne pas passer trop de temps dans les transports et sur les routes. Réfléchissez bien à votre voyage et choisissez les bons moyens de transport pour vous rendre rapidement (ou non) d’un point à un autre. Avion, train, bus, taxi, mini van. Ces derniers sont très bon marché en Thaïlande.


Réaliser les démarches administratives nécessaires

illustration depart Administratif

– Le passeport

Il doit être valable minimum 6 mois après la date d’arrivée en Thaïlande.

Dans l’avion il vous sera remis un document à remplir par tous les touristes. Conservez bien dans votre passeport votre ticket tamponné par la douane à votre arrivée, il vous sera obligatoirement demandé lors de votre départ du pays.

Vous devez fournir une adresse sur place (Hôtels / Guest house ….) Gardez cette information près de vous lors du vol aller et remplissez correctement ce document administratif.

ARRIVAL & DEPARTURE CARD THAILAND

– Le Visa Touristique

Pour partir en vacances en Thaïlande vous n’avez pas besoin de visa si votre séjour est inférieur à 30 jours. Les ressortissants Français en sont exemptés pour cette période. Dans le cas contraire, il faut vous rendre à l’Ambassade / Consulat Thaïlandais en France (Paris, Marseille, Lyon, Monaco). Vous pouvez demander un visa touriste équivalent à une entrée valable 2 mois, renouvelable 1 fois sur place au bureau de l’immigration de Bangkok. (Chaeng Wattana)

Vous avez aussi la possibilité de demander deux entrées soit 2 X 2 mois. Dans ce cas, vous êtes obligé de sortir 1 fois du territoire thaïlandais pour valider votre seconde entrée. L’ambassade vous demandera alors les justifications pour 2 billets d’avion: L’aller-retour France / Thaïlande ainsi qu’un aller-retour Thaïlande / pays de votre choix, pour justifier de votre sortie du territoire thaïlandais.

Pour en savoir plus sur tous les visas en Thaïlande, allez voir notre dossier dédié aux visas.

Ne jouez pas avec l’overstay (Visa qui a expiré). Les autorités thaïlandaises ne plaisantent pas avec ça mais l’amende à payer sera de 500 THB par jour de dépassement à acquiter au moment du départ directement à l’aéroport.

– Assurance et Assistance voyageur

Tout d’abord demandez à votre banquier quel type d’assurance offre votre carte de crédit Visa ou MasterCard et quelles sont les démarches pour en profiter. Généralement, les conseillers financiers vous conseilleront de payer vos billets d’avion via votre Carte bleue car elle prend en charge, en cas de besoin, le rapatriement ainsi que les frais d’hospitalisation pendant un délai de 3 mois.

Vous pouvez aussi prendre contact avec votre assurance complémentaire (votre mutuelle santé), elle pourra vous assurer gratuitement ou par le biais d’un forfait supplémentaire.

Il est important de connaître les caractéristiques de ces assurances pour éviter les mauvaises surprises, et être sûr qu’elle couvre la majorité des frais médicaux et préjudice à un tiers.

Ce qu’il faut savoir en priorité : votre plafond et votre délai de couverture. Si vous partez plus de 90 jours, assurez-vous que votre assistance peut prolonger votre couverture. Renseignez-vous avant de partir! Si malheureusement, vous devez aller aux urgences pendant votre séjour, les personnes disposant d’une assurance passeront en priorité et ce sera trop tard pour agir. 

– Démarches bancaires

Prévenez votre banquier que vous partez à l’étranger. Sinon il risque de bloquer votre compte croyant à un vol de carte bancaire et surtout pensant « bien faire ». N’arrivant pas à vous joindre sur votre île déserte, vous risquez d’être dans l’embarras pour rentrer…

Demandez-lui une augmentation temporaire de vos plafonds hebdomadaires ou mensuels de paiements et de retraits. C’est important car en cas de besoin, il vous sera sûrement très utile de pouvoir disposer de votre argent comme bon vous semble.

Demandez-lui les numéros d’urgences liés à votre assurance de votre carte bleue (Service client VISA / MasterCard à l’étranger par exemple).

Faites une procuration sur votre compte bancaire en cas de long voyage. Ainsi un ami ou un membre de votre famille pourra intervenir sur le compte en cas de besoin.

– Faites une demande de permis de conduire international.

C’est une démarche administrative gratuite à réaliser auprès de votre préfecture qui valide votre permis de conduire en dehors de l’Europe. C’est indispensable si vous souhaitez louer une voiture sur place car sans cela, aucune assurance ne prendra en charge un accident de la route (responsable ou non). Ici, la conduite est à gauche et les voitures sont à boîte automatique. Plus d’info ici


Préparer sa valise

Sacs de voyage

Partez léger!! En Thaïlande, on peut s’habiller pour un rien. Profitez-en pour remplir votre valise au pays du sourire et du shopping.

Les choses importantes à emmener sont :

– Votre passeport

– Une photocopie de votre passeport

– Votre carte bleue ( 2, c’est mieux en cas de perte)

– Un anti-moustique

– Une bonne crème solaire indice 50 pour les premiers jours.

– Une bonne paire de lunettes

– Une trousse à pharmacie. Pas besoin de votre armoire complète mais quelques pansements, antiseptiques et antispasmodiques et quelques médicaments contre les soucis intestinaux qui pourraient s’avérer utiles si vous voyagez dans des endroits reculés du pays.

EDITO DU CAPTAIN Les conseils du Captain

On trouve tout en Thaïlande! Alors à vous de voir si vous souhaitez repartir avec une valise pleine de souvenirs ou de vêtements jamais utilisés. Achetez vos maillots de bain, tongs, paréos, shorts, chapeaux sur place et profitez-en pour agrandir votre garde-robe à des prix très abordables!

TukTukVroumVroum

Guide Bangkok

Skyline Bangkok

Les partenaires du captain