se deplacer en ville transport

Se déplacer à Bangkok

EDITO DU CAPTAIN Les conseils du Captain :

Dans un taxi public et si vous avez un bon feeling avec un chauffeur ou que vous aimez bien son véhicule tuning décoré à la mode vintage et kitsch à souhait, demandez-lui sa carte et contactez-le pour vos prochains déplacements. Ils se transforment souvent en Taxi privé. Pensez à faire de la monnaie, les taxis n’en ont jamais! Dans le BTS ou le MRT : A 8h00 du matin et à 18h00, arrêtez de marcher, l’hymne national prend place. Respectez ce moment en restant debout sans bouger. Observez les locaux, tout le monde est debout en chante et une fois que l’hymne s’arrête, la vie reprend son cours. Petite astuce pour les frileux : Il fait un froid polaire dans les métros, pensez à prendre un foulard ou un gilet, vous ne le regretterez pas. Voici une liste pour vous aider.


Comment faire pour se déplacer en ville?

Malgré un certain déséquilibre entre l’ancienne et la ville nouvelle, Bangkok est très bien organisée au niveau du transport. Un seul hic : Les bouchons… Si vous êtes en plein « traffic jam » en heure de pointe, pas de panique!! Profitez des paysages ou de la décoration intérieure du véhicule, vous ne vous ennuierez jamais pendant vos trajets. Votre sens de l’observation sera en pleine ébullition, la ville est toujours en mouvement. De plus c’est le moment d’engager la conversation avec votre voisin(e) ou chauffeur.

Taxis Meter

Disponibles 24h/24

Transport- Taxi Meter
Image Source: Captain Bangkok

De couleur flashy ou bicolore, Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur bandeau sur le toit. « METER », veut littéralement dire « compteur ». C’est-à-dire qu’il va facturer la course aux kilomètres et temps passé. Mais vous allez vite vous rendre compte que certains chauffeurs préfèrent vous proposer des forfaits à négocier avant de monter. A vous de choisir, sachez que bien évidemment, le forfait est souvent moins rentable pour le client. En cas de doute sur la bonne foi du Taxi, ou sur sa capacité à vous amener à destination, laissez le partir ! Vous en trouverez un autre, souvent quelques secondes plus tard. Sachez également que les chauffeurs choisissent leurs courses, alors ne soyez pas surpris si un bon nombre refusent de vous prendre. Persévérez, vous allez en trouver un, c’est statistique.

Transport-Bangkok- Taxi Meter 2
Image Source: Captain Bangkok

Pour les solliciter, levez juste la main (la paume vers le bas) si vous apercevez une lumière rouge derrière leur pare-brise. Avec un tarif minimum incompressible de 35 THB, ils sont très rentables, surtout pour se déplacer à plusieurs. En dehors de l’aéroport et des très gros embouteillages, les trajets dépasseront rarement 200 THB. Oubliez vos préjugés sur le Taxi, à Bangkok ce n’est pas un luxe !


BTS Métro aérien

Ouvert de 6h00 à minuit

Transport - Bangkok-BTS

Le BTS (Bangkok (Mass) Transit System)… ou plus communément appelé le SKYTRAIN. c’est un nom qui laisse rêveur n’est ce pas ? Prendre le métro dans les nuages (dans le « cloud » pour les plus geeks) et visiter la ville par les airs… Pour les récalcitrants des souterrains et les allergiques aux embouteillages, le BTS est fait pour vous. Certaines Stations s’apparentent à de véritables galeries marchandes et disposent de passerelles couvertes pour rejoindre directement les centres commerciaux.

BTSClimatisé, propre, parfois bondé aux heures de pointe, mais toujours à l’heure, c’est sans aucun doute l’un des moyens de transport les plus efficaces pour se déplacer dans la ville nouvelle (tout en profitant de la vue). Il y a deux lignes qui sont interconnectées à la Station Siam.

  • Sukhumvit line : Sud > nord de Bangkok
  • Silom line : Sud – Ouest > Centre

Voici les différents titres de transport disponibles:

– Pour les courtes durées à Bangkok

Le billet classique : Valable pour un seul voyage, avec différents tarifs selon votre destination. A partir de 15 THB jusqu’à 42 THB par trajet. Faire de la monnaie au comptoir de la station puis vous diriger vers les bornes automatiques qui délivrent les tickets.

Le Pass journée : Valable pour des trajets illimités (A/R) sur la date de délivrance ou de l’enregistrement seulement. Le Prix est de 130 THB. Disponible dans toutes les stations. Non remboursable.

– Pour les longues durées à Bangkok

Transport- Logo- BTS

La carte Rabbit : Valable sans limite dans le temps. Elle est pratique si vous empruntez le BTS tous les jours sur un séjour minimum d’une semaine. Elle vous évite de prendre un ticket à chaque déplacement. Il vous suffit d’aller au guichet et de la demander. Une caution (deposit) entre 50 et 150 THB (en fonction des promotions) vous sera demandée et il vous suffit de la charger directement au même guichet. Une fois votre crédit utilisé, repassez au guichet et recharger la carte du montant souhaité. Pensez à rendre votre carte avant votre départ de Bangkok pour récupérer votre caution (deposit).

Le BTS est gratuit pour les enfants de moins de 90 cm.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Site internet officiel du BTS

Plan du BTS à imprimer:

PLAN-BTS-MRT-CAPTAIN-BANGKOK


MRT Métro souterrain

Ouvert de 6h00 à minuit

Transport - Bangkok -MRT
Image Source: Wikipedia

Le MRT (Mass Rapid Transit), s’apparente au métro que nous connaissons en Europe. Souterrain, il dessert également une partie de la ville et est assez complémentaire au BTS. Il dispose de plusieurs connexions avec ce dernier: Les Stations Sala Daeng / Siam / Asoke (Sukhumvit) et Mo chit. Très prisé par les travailleurs et les locaux, il permet de se déplacer rapidement.

Au guichet ou au distributeur automatique, lorsque vous commanderez un titre de transport, vous aurez la surprise de recevoir un jeton noir à la place d’un ticket ou d’une carte magnétique. Presque comme dans un manège, vous bipez le jeton à l’entrée, l’insérez dans la fente à la sortie et hop, c’est parti pour un tour. Le jeton n’est certes pas très design mais a l’honneur d’être original. Egalement climatisé et propre, vous risquez de vous surprendre à aimer prendre le métro.

Voici les différents titres de transport disponibles:

– Pour les courtes durées à Bangkok

Le billet classique ou plutôt le jeton : Il est valable pour un unique trajet, le prix varie selon votre destination. A partir de 16 THB à 38 THB pour un adulte. Dirigez-vous vers le guichet pour obtenir votre jeton ou allez directement aux caisses automatiques si vous avez de la monnaie.

Le Pass journée : C’est une carte magnétique qui vous coûtera 120 THB, tous vos trajets sont illimités dans la journée, valide jusqu’à minuit. Idéal quand on passe son temps dans le métro pour se déplacer pendant une journée, vous serez gagnant et vous éviterez de faire la queue.

Le Pass pour 3 jours : Carte magnétique de 3 jours, elle coûte 240 THB, trajets illimités, valide le dernier jour jusqu’à minuit. Gain de temps et d’argent.

Le Pass pour 30 jours : Carte magnétique de 30 jours, elle coûte 1 400 THB, trajets illimités, valide le 30ème jour jusqu’à minuit. La meilleure solution quand on reste un mois à Bangkok.

– Pour les longues durées à Bangkok

La carte du MRT, elle est illimitée dans le temps, son prix est de 230 Logo MRT BangkokTHB au départ ce qui correspond à un forfait 150 THB pour vos trajets, 50 THB de caution et 30 THB de frais de dossier. Une remise de 10% est valable pour les étudiants, ainsi qu’une remise de 50% pour les enfants sur le prix de départ. Quand votre carte est vide, il vous suffira d’aller la recharger aux caisses automatiques ou aux guichets. 

Le MRT est Gratuit pour les enfants de moins de 90 cm.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Site Internet officiel du MRT

Plan du MRT à imprimer:

Transport - Plan MRT


Tuk-Tuk

Disponibles 24h/24

Transport - Bangkok-TukTuk
Image Source: Captain Bangkok

Emblème des modes de transports asiatiques fantasmés par les pays occidentaux, le Tuk-Tuk ne faillit pas à sa réputation. Très typique, folklorique, inévitable dans certains lieux touristiques, il vous en donnera pour votre argent. Se déplacer à travers la ville les cheveux aux vents, avec un chauffeur le plus souvent déganté qui adore les sensations fortes, c’est sûrement une des expériences les plus marquantes en termes de transport. La forte odeur de gazole enivrante mélangée avec les rejets de pot d’échappement à hauteur de nez vous place au cœur de Bangkok en quelques (milli)secondes.

Les Tuk-Tuk n’ont pas de compteur, pas de climatisation, pas d’ABS et pas d’AIRBAG. Il est préférable de les utiliser sur de courtes distances, de nuits. Évitez absolument les heures de pointe !! Ce qui est drôle, c’est quand ils bombardent, pas lorsqu’ils sont bloqués comme un taxi classique. Il est indispensable de discuter le prix, souvent plus élevé que celui des Taxis (minimum 50 bahts, maximum 150). Négociez et entendez-vous sur le prix avant de monter. Ne vous laissez pas avoir par leur agressivité commerciale, sauf si vous en avez envie bien sûr… On n’est pas à 4 Euro près parfois… Idem, si vous ne sentez pas votre chauffeur, laissez-le sur le carreau vous en trouverez d’autres. Petite info qui date d’il y a 20 ans: N’acceptez jamais de voyage gratuit ou presque si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans toutes les bijouteries et escroqueries locales. Un service se paye. Si ce n’est pas le cas, c’est que quelqu’un paye pour vous… Généralement à vos dépens. Mais ne pas essayer le Tuk-Tuk à Bangkok c’est un peu comme rater une paella en Espagne.


Subaru

Disponibles du matin très tôt jusqu’en milieu de soirée

Transport - Bangkok - Subaru
Image Source: Captain Bangkok

Ce nom, non officiel, emprunté à la fameuse chaîne automobile, vient sûrement de la prédominance de la marque auprès de ces véhicules. Principalement basés sur Sukhumvit, les « Nippons » Subarus sont de petits Van trafiqués qui se situent entre le Taxi et le Tuk-Tuk. Hybrides, ils ont les mêmes inconvénients et avantages que les Tuk-Tuk. Clairement dédiés à une clientèle japonaise à la base (Les publicités placardées dessus vous convaincront), mais disponibles pour tous, ils permettent comme les Tuk-Tuk et les Motos-taxis de réaliser de courtes distances de manière originale. Ils ne proposent pas de compteur (Meter). Leurs Tarifs sont quasiment identiques à ceux des Taxis, peu ou pas négociables (A l’avance) en fonction du trajet. Compter un forfait minimum de 40 THB si vous n’êtes pas un client régulier.


Moto-Taxis

Disponibles du matin très tôt à très tard le soir

Moto TaxisIdentifiables par leurs gilets oranges, jaunes, bleus ou roses, ils sont très utilisés par les Thaïlandais. Les Moto-Taxis sont souvent le dernier « Joker » en cas d’embouteillage. Sans casque et sans ceinture, ils représentent un danger évident qu’il faut savoir apprécier lorsque vous êtes en retard. A utiliser surtout pour de courts trajets, les stations (Un alignement de parasols) se trouvent au pied des « Soi » (rues) qu’ils desservent. Ils vous permettent de sortir des grands axes Transport Bangkok - MotoTaxi 2rapidement pour atteindre des distances peu rentables en taxis classiques. Faites un signe s’il passe devant vous sans passager ou bien en tête de station, un chauffeur vous sera attribué, et vous déposera là où vous le désirez.

Sauf si c’est affiché au départ (Lieux touristiques le plus souvent), le calcul du tarif est assez complexe. Il dépend de la distance, du nombre de virages, voir de l’âge du capitaine… D’où l’importance de négocier et de s’entendre sur le prix avant d’enfourcher la Moto. Pour donner tout de même un ordre d’idée: Remonter une Soi dépasse rarement les 10 THB.


Rent A Scooter

rent a scootDans une ville au traffic aussi dense que celui de Bangkok, vous trouverez avec Rent a Scooter Bangkok un moyen de vous déplacer n’importe où, n’importe quand et aux meilleurs prix. Ce service de location est très commode, particulièrement pour des expatriés, des voyageurs d’affaires et des touristes. Rent a Scooter in Bangkok est la meilleure façon d’économiser de l’argent, du temps et d’obtenir une liberté de déplacement dans la ville. Ouvert de 10h00 à 18h00. Adresse : 39/4 Soi Attha Kawi 1, Sukhumvit Soi 26, Khwaeng Khlong Tan, Khet Khlong Toei, Krung Thep Maha Nakhon 10110. Tél.: +66 (0)90-542-3035, email : contact@rentascooterbangkok.com, Site internet : www.rentascooterbangkok.com


Bus publics

Disponibles de 5H00 à 23H00 

Transport - Bangkok - Public BusQue vous aimiez ou non prendre le bus, il demeure très pratique. De très nombreuses lignes de bus intra-urbaines ou extra-urbaines forment sans nul doute le maillage le plus dense de Bangkok. Vous pouvez vous déplacer n’importe où, il y aura une ligne de bus qui vous y déposera. Climatisé ou non, circulant la nuit ou pas, avec une place assise ou non, c’est un bon moyen pour se mêler à la population locale. Profitez du paysage sans être pressé, ils subissent les aléas du trafic.

Pour monter, faites un signe au chauffeur depuis l’arrêt de bus. Pour descendre, levez-vous et approchez-vous des portes de sortie, c’est aussi simple que ça.

Nous ne pouvons pas détailler toutes les lignes, mais voici déjà quelques infos:

– Les bus avec un signe Bleu sur le pare-brise empruntent les voies normales et s’arrêtent régulièrement.

– Les bus avec un signe jaune empruntent l’autoroute et font moins d’arrêts.

– Liste des bus de nuit: 2 / 4 / 22 / 23 / 25 / 29 / 34 / 59 / 76 / 91 / 145 / 203

Ils sont très bon marché, de 7 à 24 THB selon la distance parcourue, et rajouter 1,5 THB après 22H00. Vous payez votre ticket directement dans le bus.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Site Internet TransitBangkok Bus publics 


BRT Bus

Disponible de 6H30 à 9H30 et de 16H00 à 20H00 

Transport - Bangkok -BRT
Image Source: wikipedia

Le BRT (Bus Rapid Transit) dispose des ses propres voies sur les routes de Bangkok. Il est donc censé se déplacer plus rapidement que les bus traditionnels. Il dessert Sathorn (A côté de la station BTS Chong Nonsi BTS) longeant et traversant la rivière Chao Phraya en direction de la station Ratchapruek. Climatisé et confortable, il offre tous les avantages d’un bus VIP. Si vous devez vous rendre dans une zone qu’il traverse, n’hésitez pas à monter à bord. Le trajet coûte entre 12 et 20 THB en fonction de la distance. Chaque station supplémentaire rajoute 2 THB environ.

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous :

Site Internet officiel du BRT (En thai)

Site Internet Transitbangkok BRT bus


Bateaux Taxis

Disponible de 5h30  à 20h30 (19h00 le weenk-end)

Transport - Bangkok- Khlong Boat
Image Source: Captain Bangkok

Bangkok est une ville d’eau. Alors que ce soit pour des croisières ou de simples déplacements: A l’eau petit matelot !

De nombreux bateaux taxis empruntent la rivière Chao Phraya et les Khlong (Canaux) pour transporter des passagers. Permettant d’éviter les embouteillages d’une façon agréable, ils sont très utilisés par les travailleurs du matin au soir.

Transport - TaxiBoat - Inside
Image Source: Captain Bangkok

Certains ne font que traverser la rivière entre Bangkok et Thon Buri. D’autres longent les berges, s’arrêtant en des points fixes, comme les bus. Les Khlong Boat sont des bateaux très rapides, ayez le cœur bien accroché. Les prix sont très bas et vous payez le ticket dans le bateau. Le Chao Phraya Express suit un axe Nord / Sud, tandis que les Khlong Boats suivent un axe Est / Ouest. Il existe de plusieurs lignes, exploitées par des compagnies différentes. Les deux lignes de Khlong Boat sont connectées au port de Pratunam.

Chao Phraya Express: 3 lignes 

– Ligne Orange: 15 THB

– Ligne Jaune: Entre 20 et 29 THB

– Ligne Verte: Entre 13 et 32 THB

Les khlong Boats: 2 lignes 

– Golden Mount Line: Entre 5 et 15 THB

– Nida Line:  Entre 5 et 15 THB

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous :

Site TransitBangkok Khlong Boats

Site TransitBangkok Chao Phraya Express

Site officiel de la compagnie Khlong Saen Saep

Plan du Chao Phraya Express & Khlong Boats à imprimer:

Transport - plan- CP Express - Khlongs Boats


Les « Hello my friend »

Disponible 24h/24

Alors c’est un peu comme dans de nombreux pays touristiques. Ceux qui ne vous lâchent pas pour faire un truc passionnant qui ne vous intéresse absolument pas. Ce sont des Taxis, des Tuk-Tuk des Subarus, des Motos-Taxis, des commerçants, leurs copains rabatteurs, et souvent, un peu tout à la fois. Ne soyez pas outré de voir leur capacité à résister à un « NON », et ne testez pas leur patience, vous serez perdant c’est sûr. Ils sont extrêmement forts. Même si derrière votre armure Ralph Lauren, armé de votre appareil NIKON vous semblez préparé à résister à ces techniques de drague, sachez que s’ ils sont là depuis 20 ans… C’est que ça marche. Ne soyez pas exaspéré car cela pourrait vous gâcher votre séjour. Jouez avec eux en souriant et laissez les là où vous les avez trouvés, c’est-à-dire… Un peu partout.


Hélicoptères, taxi et tourisme

Helicoptere-luxe-BangkokUn petit tour en Hélico au-dessus de Bangkok!? Si vous en avez les moyens, c’est possible! Il existe plusieurs compagnies qui proposent des vols touristiques ou des services de taxi aérien de luxe. Profitez d’un vol au-dessus des temples, de la rivière Chao Phraya, des buildings de Bangkok et découvrez l’immensité de la ville depuis le ciel. Comptez en moyenne un peu plus de 40 000 THB pour un vol de 30 minutes et un peu plus de 85 000 THB pour un vol de 60 minutes à Bangkok.

Vous trouverez une liste des sociétés de transports aériens privés sur ce site internet: http://www.helithai.com/


A savoir : Le site Transit Bangkok regroupe beaucoup d’informations complémentaires sur les transports publics. Et comme nous n’utilisons pas tous les moyens de transport chaque jour, faites nous signe s’il y a des erreurs ou des infos obsolètes.

TukTukVroumVroum

Guide Bangkok

Skyline Bangkok

Les partenaires du captain