Moines Temples bangkok

Temples & Sanctuaires

Fidèle à la religion bouddhiste depuis des millénaires, le peuple thaïlandais a hérité d’innombrables temples en l’honneur de leurs guides spirituels. Bangkok, comme le reste du pays regroupe donc un grand, un très grand nombre de temples tous aussi différents les uns des autres. Il en existe bien sûr des plus ou moins connus, des plus ou moins prestigieux, il nous est impossible d’en dresser une liste exhaustive. Nous allons ici vous présenter nos coups de cœur et ceux qui représentent la fierté nationale, immanquables lors de votre première visite dans la cité des anges. Wat signifie temple. Cliquez sur les images pour accéder aux plans d’accès.

 EDITO DU CAPTAIN Les conseils du Captain

Avant de visiter un temple, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de faire la visite du Musée national de Bangkok organisée par des guides français bénévoles et formés. Info musée national. Cette visite très pédagogique vous permettra de connaître et de comprendre toute la symbolique de leur architecture.  Pour la visite des temples, tenue vestimentaire adaptée exigée ! Les épaules doivent être couvertes, ainsi que les jambes. Dans le cas contraire, vous serez invités à vous changer sur place ou à revenir plus tard.


Le Grand Palais Coup de Coeur

Temple-Grand Palais-BangkokLe grand Palais appelé Wat Phra Kaew vous permet de découvrir un lieu orné de styles architecturaux différents. Vous allez être éblouis par ses couleurs vives, ses magnifiques bouddhas, dont le Bouddha d’émeraude, ses sculptures ainsi que ses toitures gigantesques et ses dorures étincelantes sur tout le site. Laissez votre curiosité vous faire avancer dans chaque recoin au milieu d’une atmosphère royale et spirituelle. 

Tarif : Environ de 500 THB et comprend l’accès au Wat Phra Kaew, le palais Vimanmek Palace Museum et le Pavillon des monnaies thaïlandaises. Gratuit pour les enfants. Visite gratuite et en anglais à 10h, 10h30, 13h30 et 14h00, groupe maximum 5 personnes. Option autoguidée : 200 THB. Prévoir de s’y rendre tôt le matin avec chapeau, brumisateur et bouteille d’eau car c’est une véritable fournaise avec les milliers de miroirs reflétant le soleil.

Horaires : Tous les jours de 8h30 et 16h00, dernière entrée à 15h30 sauf lors des célébrations de cérémonies royales.  

Adresse : Na Phra Lan Rd, Phra Nakhon, Bangkok, 10200. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.


Wat Arun

Temple - Wat Arun - BangkokLe magnifique temple de l’Aube est entouré de ses tours recouvertes de minuscules morceaux colorés de céramiques chinoises. Vous pouvez monter par un escalier central afin d’admirer un panoramique plongeant sur la rivière Chao Phraya. Si vous souhaitez admirer le temple Wat Arun, le meilleur moment est au coucher du soleil, nous vous conseillons d’aller boire ou dîner au restaurant Arun Résidence qui vous offre une vue magnifique. Wat Arun est ouvert mais est actuellement en rénovation, la fin des travaux est prévue pour le début de l’année 2016.

Tarif : environ 50 THB. 

Horaires : tous les jours entre 8h30 à 17h30. 

Adresse : Wat Arun, Bangkok Yai, 10600, Bangkok. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier puis long tail boat. 


Wat Benjamabophit

Temple-Wat Benchama Bophit-BangkokLe temple de Marbre entièrement recouvert de marbre venant de Carrare en Toscane. La céramique située sur le toit a été importée de Chine. C’est dans ce magnifique édifice que les cendres de Rama V reposent. Vous découvrirez une magnifique collection de bouddhas dans différentes postures et dans différents styles. A l’extérieur, un sentiment d’apaisement vous envahit grâce au son de l’eau d’un klong qui traverse un très joli petit jardin.

Tarif : 20 THB.

Horaires : tous les jours entre 8h00 et 17h30.

Adresse: 69 Sydney Road Dusit 10300, Bangkok. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.


Wat Bowonniwet Vihara

Wat Bowonniwet ViharaLe temple de l’excellence est un monastère royal bouddhiste de tradition Dhammayut. Le nom du monastère provient de la langue Pali: Pavara + niwesa et se traduit par la demeure de l’excellente. C’est un centre monastique d’une grande importance car il réunit deux universités : l’université bouddhiste et l’université Mahamajut. Beaucoup de moines étrangers vivent ici, les cérémonies sont en anglais. Sur place, une librairie bouddhiste ou l’on peut acheter des livres en anglais ainsi qu’un centre d’études de médecine des plantes. Dans le jardin, les arbres sont étiquetés et des plantes médicinales sont cultivées. 

Horaires : Tous les jours entre 8h00 à 17h30.

Adresse : Phra Nakhon district, Bangkok. Tél : +66 (0) 2-629-5284.

 


Wat Dhammamongkol

wat Dhammamongkul Bouddha en jadeLe temple du Bouddha de Jade a été construit au début des années 1960 par un moine vénéré qui avait passé plus de 20 ans dans un refuge de la forêt. Quand il est arrivé à Bangkok, il a commencé à recueillir des fonds pour construire un temple unique. Le magnifique Bouddha de jade a été achevé en 1994. Une sculpture plus petite de Guanyin, la déesse chinoise de la miséricorde, sculptée dans une section restante du bloc de jade se trouve dans un bâtiment spécialement conçu dans l’enceinte du temple. 

Adresse : 132 Sukhumvit road 101 _ Punnavithi 20, Bangjak Phrakhanong 10260 Bangkok. Arrêt BTS : Punnawithi, sortie N°1. Tél : +66 (0) 2-332-4145.


Wat Kalayanamit

Wat KalayanimitCe grand temple royal a été construit par Rama III dans la première moitié du XIXe siècle. Ce lieu abrite un magnifique bouddha vénéré d’environ 16 mètres de haut. A l’intérieur, l’ambiance et l’odeur de l’encens vous invitent naturellement à passer un moment de spiritualité. Les murs sont peints avec des scènes contemporaines de l’époque. A proximité, on observe un clocher qui protège l’une des plus grosses cloches de bronze en Thaïlande.

Horaires : Tous les jours de 7h00 à 17h00.

Adresse : 371 Soi Wat Kalaya, Thanon Tetsaban Sai 1, Kudi Jeen. En ferry : Ferry de Tha Ratchini à Tha Kudi Jeen.


Wat Mahabut

Wat MahabutLe temple de la Mère Nak Prakanong est également connu comme le sanctuaire de Mae Pra Kanong. Contrairement à d’autres temples à Bangkok, Wat Mahabut n’est pas réputé pour son héritage historique et son architecture ancienne. Il est célèbre pour un fantôme féminin, la célèbre légende de Mae Nak, devenu un nom dans la communauté et dans l’au-delà. Le sanctuaire ressemble à une petite maison qui est située au bord du canal. Son portrait est accroché au mur derrière l’autel. Une statue la représentant est drapée et décorée avec des guirlandes de fleurs, des habits traditionnels et des bougies. Les locaux prient dans son sanctuaire pour ses bénédictions de bonheur et de sécurité. L’histoire de Mae Nak a fait l’objet de plusieurs films, de séries télévisées et d’un opéra. La rue du sanctuaire est bordée de diseurs de bonne aventure, tandis que les jardins du temple accueillent un marché de nuit.

Horaires : Tous les jours de 6h00 à 17h00. 

Adresse : Sukhumvit Road 77, On Nut. Arrêt BTS :  On Nut. En bateau, depuis la rivière : Prendre le bateau à Phra hanong Bridge jusqu’à Wat Mahabut Pier.


Wat Mahathat

Temple-Wat Mahathat-BangkokLe temple de la grande relique est aussi appelé Wat Mahadhatu, il abrite le siège de l’apprentissage bouddhiste dans le pays. Une fois entrée dans la cour intérieure, poussez la porte, vous allez découvrir des magnifiques statues, des reliques de bouddhas dans différentes positions. Le centre national de Mahachulalongkorn abrite une université ou l’on étudie l’une des deux philosophies du bouddhiste reconnue comme un des centres les plus élevés de l’apprentissage du bouddhisme en Thaïlande. Possibilité de prendre des cours de méditations en anglais. En sortant, juste à côté du temple de la grande relique, allez-vous balader dans le plus grand marché aux amulettes. Chaque amulette à une symbolique différente : santé, richesse, protection, amour…

Tarif : gratuit. 

Horaires : tous les jours entre 9h00 et 17h00. 

Adresse : Na Phra That Road, 10200, Bangkok. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier 


Wat Pho

Temple-WatPho-BangkokLe temple du Bouddha couché est situé à côté du Grand Palais. Le Bouddha est recouvert de feuilles d’or et mesure 45 mètres de long et 15 mètres de large. Ses cheveux et ses pieds sont incrustés de nacres illustrant les 108 signes de bon augure du Bouddha. Wat Pho est également une école de massage traditionnel thaï très respectée. C’est l’occasion d’essayer le fameux « Thaï massage », ce sont des étudiants qui vous manipuleront. Pour les adeptes, vous pouvez vous inscrire à des cours de massages à court ou long terme. 

Tarif de la visite : 150 THB avec une bouteille d’eau offerte. 

Horaires : tous les jours entre 8h30 et 18h00.

Adresse : 2 Sanamchai Road, Grand Palace Subdistrict, Pranakorn District, 10200, Bangkok. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.


Wat Phra Kaew

Wat Phra Kaew BangkokLe temple du Bouddha d’émeraude est situé à l’intérieur du Grand Palais. C’est l’une des statues de Bouddha les plus vénérées de la Thaïlande. Elle a été sculptée dans un seul bloc de jade. Et oui, le Bouddha n’est pas en Émeraude mais en Jade. Ouvrez les yeux, et admirer les peintures murales, qui vous renvoi dans l’histoire de la vie traditionnelle du bouddhisme. 

Tarif : Inclus dans le prix d’entrée pour le grand palais. 

Horaires : tous les jours entre 8h30 et 16h30.

Adresse : Na Phra Lan Rd, Phra Nakhon, Bangkok, 10200. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.


Wat Prayun Wongsawat

Wat Prayurawongsawat WorawihanLe temple de clôture de fer aussi appelé aussi Wat Rualek ou Wat Payun. Ce temple a été construit par Rama III, il est connu localement sous le nom de Wat Rualek parce que certaines des barrières ont été construites dans une forme d’armes en fer, comme des lances, des épées et des haches. Les portes du temple sont ornées de peintures murales de perle, représentant la vie de Bouddha. Les jardins du temple disposent de sanctuaires, de grottes et un bassin d’agrément rempli de centaines de tortues. Les habitants achetaient des tortues puis ils leur donnaient leurs libertés dans l’étang situé dans les jardins afin de gagner le mérite pour les vies futures. Vous avez la possibilité d’acheter des fruits pour donner à manger aux tortues et aux poissons-chats à l’aide d’un bâton. Généralement, les enfants apprécient ce lieu.

Horaires : Tous les jours de 7h00 à 16h30.

Adresse : 24, Prachathipok Rd., Wat Kanlaya, Thon Buri, Bangkok 10600 Thailand. Port : Memorial Bridge N°6.


Wat Ratchabopit

Temple-Wat Ratchabopit-BangkokC’est le plus grand édifice bouddhiste au monde. L’intérieur ressemble à une cathédrale gothique. A l’intérieur, il y a huit piliers de pierre surmontés d’un revêtement représentant la roue bouddhiste signifiant les huit directions. Les portes sont sculptées de soldats en uniformes européens. L’architecture à l’intérieur de la chapelle est d’un style européen. A l’extérieur, c’est un mélange de conception thaïlandaise et européenne. En sortant du temple, sur le côté de la route, un cimetière Royal a été construit par le Roi Rama V où les cendres des membres de la famille royale thaïlandaise reposent. Le cimetière est situé dans un petit jardin qui est ouvert au public. 

Tarif : gratuit. 

Horaires : tous les jours entre 8h00 et 17h00.

Adresse : Phra Nakhon, Bangkok. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.


Wat Ratchanatda

Temple-Loha Prasat-BangkokAppelé aussi Loha Prasat (Le temple du château de métal) est situé dans le temple Wat Ratchanatda est surtout connu pour sa structure exceptionnelle sur plusieurs niveaux d’une hauteur de 36 mètres ayant 37 flèches métalliques. Ses flèches représentent les 37 vertus vers l’illumination. En vous balladant, vous pourrez admirer de de grands temples blancs sur le site. 

Tarif : gratuit. 

Horaires : tous les jours entre 8h et 17h. 

Adresse : Phra Nakhon, Bangkok. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.


Wat Ratchapradit

Wat RatchapraditConstruit pour Rama IV, Wat Ratchapradit est connu pour ses belles décorations et son architecture de marbre de couleurs banche et grise d’influence khmère. Ce lieu possède une très belle collection de peintures murales représentant les 12 cérémonies royales et la légende du phénomène de l’éclipse solaire. proximité, se trouve le mémorial du porc sur Rachini Road. Il a été créé en 1913 comme un cadeau à la Reine mère qui est née pendant l’année du cochon selon le calendrier chinois. 

Horaires : tous les jours de 8h00 à 18h00.

Adresse : 2 Saranrom Road, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200.


Wat Saket

Temple-Wat Saket-BangkokAppelé aussi Golden mountain (Le temple de la montagne d’Or) se situe sur une colline, préparez-vous à monter les 318 marches menant au sommet du temple. Vous allez découvrir des reliques indiennes et Sri-Lankaises de Bouddha. Chaque année, la foire aux chiffons rouges est organisée pendant 9 jours au cours de la dernière semaine d’Octobre à la mi-Novembre pendant le 12ème mois lunaire. 

Tarif : 20 THB.

Horaires : tous les jours entre 8h00 et 18h00. 

Adresse: 1344 Boriphat Ban Bat, Pom Prap Sattru Phai, 10100, Bangkok.


Wat Suthat

Temple-wat suthat-BangkokAppelé aussi The Giant Swing (Le temple de la balançoire géante) fait parti des plus anciens et impressionnants temples de Bangkok. A l’intérieur, vous pouvez admirer une somptueuse chapelle ainsi que les peintures murales et les fabuleuses sculptures dans les portes en bois de teck. La toiture est de toute beauté.

Tarif : 20 THB. 

Horaires : tous les jours entre 8h00 et 18h00.

Adresse: Phra Nakhon, Bangkok. En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.


Wat Thepthidaram

Wat ThepthidaramCe temple a été construit en 1836 sous le règne du Roi Rama III. Les conceptions exquises dans ce temple constituent quatre colonnes directionnelles. Les structures des bâtiments sont de style thaïlandais alors que la décoration est plutôt chinoise. Sur la toiture, les tuiles sont vernies de différentes couleurs. Dans les jardins, on découvre des sculptures de pierre chinoise. Le célèbre poète thaïlandais Sunthorn Phu a vécu dans ce temple et il a été ordonné moine. Sa résidence est maintenant ouverte au public. 

Adresse : 70 Mahachai Road, Samran Rat, Phra Nakon, Bangkok 10200. Tél.: +66 (0) 2-621-1178.


Wat Traimit

Temple-Wat Traimit-BangkokLe temple du Bouddha en or est situé dans le quartier de China Town. Célèbre pour son somptueux bouddha de plus de trois mètres de haut et pèse un peu plus de cinq tonnes. C’est la plus grande représentation d’un bouddha en Or massif au monde. A l’époque, ce bouddha était recouvert de plâtre dans le but de le dissimuler et d’empêcher qu’il soit volé. Il était encore recouvert de plâtre, il a été déplacé pour prendre place au temple de Wat Traimit. Le bouddha a été surélevé à l’aide d’une grue mais un câble a lâché et la statue est tombée au sol. Les ouvriers craignaient la malchance suite à cet accident. Un jour après, un moine s’approcha du Bouddha et s’est aperçu qu’un morceau de plâtre avait été brisé par le choc et c’est comme ça qu’il découvrait la réelle identité et la valeur de ce Bouddha en Or. Dans ce temple, conçu sur 3 étages, vous découvrez au 1er étage, le musée de l’histoire de la ville et des immigrants chinoise à Bangkok. Au deuxième étage, une exposition sur l’histoire du Bouddha d’or dont une partie du revêtement en plâtre y est exposée puis au 3ème étage le Bouddha en or. 

Tarif : Temple du Bouddha en Or = 40 THB. Le Musée = 100 THB / adulte et 60 THB / enfant.

Horaires : tous les jours de 8h00 à 17h00.

Adresse: Thanon Mittaphap Thai-China, Talat Noi, Samphanthawong, 10100, Bangkok.


Wat Yan Nawa

DTHB235 Wat Yannawa 2009Le temple du navire est un vieux temple datant de la période d’Ayutthaya, facilement reconnaissable grâce à ses flèches sur les toits étincelants depuis la rivière Chao Praya et depuis la station de BTS Saphan Taksin.  A l’intérieur des jardins fleuris, une somptueuse jonque (bateau traditionnel thaïlandais) de plus de 40 mètres de long, il a été construit sous le règne du Roi Rama III. 

Tarif : Gratuit. 

Horaires : Tous les jours de 8h00 à 18h00.

Adresse : 1648 Charoern Krung Bangkok, Thailand 10120. Tél.: +66 (0)2-672-3216.


Sanctuaires


Choa Mae Tuptim Shrine

chao mae tubtimLe sanctuaire phallique est aussi connu comme le temple du pénis à Bangkok. En Thaïlande, le phallus est considéré comme un symbole de chance symbolisant la fertilité. Le sanctuaire est l’un des meilleurs exemples de l’architecture phallique intentionnelle dans le monde. Des centaines de statues de pénis circoncis sculptées dans le bois censé posséder des pouvoirs cosmiques spéciaux doter de la bonne fortune et de la fertilité sur tous ceux qui viennent en contact avec ces précieux. Certains sont énormes, d’autres plus petits, certains sont humoristiques et peints généralement de couleur rouge rosée pour ressembler étroitement à un phallus humain.

Adresse :  Situé derrière le « Swiss Hôtel » près de la rive du Khlong « Saen Saep »entre Chit lom et Ploen Chit. Arrêt BTS : Ploen Chit: Sortie N° 2.


Erawan Shrine

Erawan ShineLe sanctuaire d’Erawan à Bangkok est de religion brahmanique ou brahmanisme ou encore appelé hindouisme. Than Tao Mahaprom est considéré comme un dieu Brahma plein de bonté, de sympathie, d’impartialité et de miséricorde. Ces vertus sont représentées par ses quatre faces qui sont d’une grâce et d’une sérénité rassurante. Ce célèbre sanctuaire attire beaucoup de locaux et de visiteurs. Durant toute la journée et la soirée, les gens viennent prier et faire des offrandes. Des danseuses traditionnelles vêtues de costumes offrent un spectacle sur un fond de musique locale.

Horaires : Tous les jours entre 6h00 et 0h00.

Adresse  : En face de l’hôtel Grand Hyatt Erawan, au croisement de Ploenchit et de la rue Ratchadamri. Arrêt du BTS : Chit Lom. 


Grand Palais Bangkok
Grand Palais Bangkok

TukTukVroumVroum

Guide Bangkok

Skyline Bangkok

Les partenaires du captain