Assurance Road Sign

Assurance Santé & Rapatriement

Si vous résidez plus de six mois par an en Thaïlande où en dehors de la France, les soins médicaux que vous recevrez ne seront plus couverts par la sécurité sociale française et/ou par votre mutuelle complémentaire. 

Assurance pour les expatriés

Assurances ExpatriesQue vous soyez seul ou en famille, il est nécessaire de souscrire une assurance santé. il est indispensable de se couvrir au moins pour les risques majeurs (hospitalisations). Certains diront que ce n’est pas la peine et qu’il est possible d’assumer les frais médicaux directement mais c’est un pari sur l’avenir qui peut vous coûter très cher ! Les frais et les services médicaux sont de bonne qualité en Thaïlande, mais la note peut très vite être salée en cas d’hospitalisation, A vous de juger…  

Attention !! Contrairement à certaines idées reçues les frais médicaux sont élevés en Thaïlande (parfois plus chers qu’en France). Et contrairement à la France, les soins ne sont dispensés qu’après s’être assuré que le « client » (et oui, en Thaïlande vous êtes un client, et non un patient) est bien solvable (assurance ou plafond suffisant sur carte de crédit).

Quels sont les avantages pris en charge par une assurance santé expat?
  • Pas d’avance de frais en cas d’hospitalisation.
  • Certaines compagnies ayant une présence locale permettent de ne pas faire d’avance de frais pour les frais médicaux courants.
  • Garanties élevées, contrairement aux assurances locales qui ont des garanties très limitées.
  • Certaines assurances ont des services francophones & anglophones
  • Certaines assurances mettent en place une couverture en France (possibilité de programmer une hospitalisation en France, ou d’effectuer une visite de contrôle chez son médecin de famille lors de vacances en France. En cas de retour définitif en France, cela permet également de rester couvert pendant le délai de carence de la sécurité sociale Française.

 

Différentes solutions sont envisageables
  • Soit vous adhérez à la CFE (caisse des Français a l’étranger) pour disposer des barèmes de remboursement identiques à la France, nécessitant quand même une assurance privée complémentaire pour être remboursé à 100%.
  • Soit vous souscrivez à une assurance privée complète directement sur place.

Ambulance Samitivej Bangkok

Cas de figure si vous êtes expatriés
  • Vous êtes salarié dans une entreprise étrangère, vérifiez que votre assurance est prise en charge par votre employeur et qu’il cotise au système d’assurance maladie en France ou en Thaïlande. Si ce n’est pas le cas, faites les démarches nécessaires par vous-même. Attention, si votre entreprise ne vous fournit qu’une assurance locale / sécurité sociale thaïlandaise, il est préférable de souscrire tout de même votre propre assurance.
  • Vous êtes salarié d’une entreprise Thaïlandaise, la société cotise alors automatiquement au système d’assurance maladie Thaïlandaise. Il est préférable de souscrire tout de même votre propre assurance.
  • Vous êtes travailleurs indépendants, étudiants, retraités, c’est à vous de bien vous assurer par le biais d’assurances privées et / ou la CFE.
La sécurité sociale française a l’étranger (CFE)
http://www.cfe.fr/
Comment choisir la bonne assurance ?

Un large choix d’assurance santé est proposé, à vous de faire vos demandes de devis et études comparatives. 

  • Vérifier si l’assurance a un réseau d’hôpitaux partenaires en Thaïlande. La plupart des assureurs garantissent une prise en charge en cas d’hospitalisation, mais en réalité ne font que transmettre une garantie de paiement à l’hôpital en question. Certains hôpitaux de Thaïlande refusent les garanties de paiement de compagnie basées à l’étranger.
  • Certaines assurances permettent un paiement direct des frais médicaux courants (comme le tiers Payant en France). C’est un avantage considérable, car le cas échéant vous devrez avancer les frais et soumettre une demande de remboursement (si l’assureur est basé en France, envoyer la demande de remboursement par courrier en France).
  • Présence locale : seules certaines compagnies ont des bureaux en Thaïlande. C’est un des points les plus importants, car en cas de gros pépin, vous pourrez appeler un numéro local (et non un numéro français si votre assurance est basée en France, par exemple), et l’assurance pourra échanger avec les hôpitaux en thaï (la barrière de la langue peut entrainer des délais de traitement assez longs). L’assureur pourra également utiliser les documents médicaux en thaï, sans avoir besoin de les faire traduire par l’hôpital ou par un tiers.
  • Si vous ne prévoyez pas de rentrer en France, bien s’assurer que le contrat est viager (garanti à vie). Certains contrats prennent fin le plus souvent entre 65 et 75 ans, il est alors quasiment impossible de trouver un nouveau contrat (les assureurs imposent un âge limite pour adhérer).
  • Prendre un contrat mutualisé : attention, certains contrats locaux et anglo-saxons ne garantissent pas le renouvellement, c’est-à-dire qu’en cas de consommation importante, l’assurance se réserve le droit de résilier le contrat ou d’augmenter fortement la prime au renouvellement. Certains contrats (le plus souvent français) fonctionnent sur le principe de mutualisation, ce qui veut dire que l’assureur ne peut résilier le contrat ni augmenter la prime d’assurance individuellement, même suite à une consommation très élevée.

 

Quelques assurances privées pour les expatriés :

Le tarif varie selon votre âge et votre dossier médical. Toutes les assurances demandent de remplir un questionnaire pour connaître vos antécédents médicaux. Après vérification de votre dossier et sous réserve d’acceptation, votre contrat définitif vous sera remis.

 

LOGO april-international   LOGO BUPA  logo-frequence-expat-anim2

LOGO MSH  logo acs ami

 

EDITO DU CAPTAIN Les conseils du Captain

Prenez une assurance qui dispose de bureaux sur le sol thaïlandais avec si possible des interlocuteurs qui parlent français. En cas d’extrême urgence, vous serez rassuré d’avoir un contact sur place qui vous aidera dans les démarches à faire auprès des hôpitaux thaïlandais.

En plus de votre assurance médicale, pensez également à contracter une assurance responsabilité civile.  


Assurance pour les Touristes

En tant que français, vous êtes bénéficiaire de la sécurité sociale et généralement d’une mutuelle complémentaire ce qui vous permettra d’être remboursés à votre retour en envoyant vos justificatifs médicaux et vos factures s’il vous arrive un petit souci médical.

Ambulance Bangkok

Avec un visa touriste, l’assurance maladie française prendra en charge vos frais médicaux pendant une durée maximum de 6 mois, mais vous devrez faire l’avance financière et vous faire rembourser grâce à vos justificatifs à votre retour. Conservez bien vos factures.

Référez-vous à notre dossier : Préparer son départ

L’assistance rapatriement et l’assistance médicale en cas d’hospitalisation, plusieurs possibilités pour être bien assurés :

  • Vous êtes titulaire d’une mutuelle complémentaire, contactez-la afin de lui faire part de votre départ pour qu’elle puisse vous prendre en charge à l’étranger. Selon votre compagnie, votre mutuelle peut vous demander des frais de dossier.
  • Vous êtes titulaire d’une carte bleue, prévenez votre banquier ou appelé directement le service grâce au numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte bleue afin de les prévenir que vous partez en vacances. Le service d’assistance est gratuit et valable généralement trois mois.
  • Votre assurance civile, voiture ou habitation peuvent aussi vous proposer une assistance, contactez-les afin de connaître leurs services.
  • Des compagnies privées qui proposent leur assistance pour votre voyage.

Ce qu’il faut connaître en priorité, c’est le plafond et le délai de couverture.

Généralement les services d’assistance vous couvrent pendant 90 jours et si vous avez un visa touristique. Si vous voyagez plus longtemps que trois mois, prévenez votre interlocuteur afin qu’il vous donne la procédure détaillée.

Les frais en cas d’hospitalisation peuvent coûter très cher ainsi qu’un rapatriement.

Si vous faites appel à votre assistance durant votre séjour, les médecins vont se mettre en relation pour convenir d’un diagnostic et/ou du traitement à suivre et prendront la décision de vous rapatrier si c’est nécessaire.

Sachez que vous aussi, vous pouvez échanger avec un médecin français au sein de votre assistance santé par téléphone.

Vous trouverez ci-dessous, quelques compagnies qui proposent un service d’assistance médicale et de rapatriement :

MACIF / MMA / APRIL / SWISS/ AVIS International / CHAPKA…


TukTukVroumVroum

Guide Bangkok

Skyline Bangkok

Les partenaires du captain